Jaguar Forum banner
81 - 100 of 167 Posts
Salut Alex,
Comme John l'a posté, veuillez d'abord utiliser la fonction Service Immobilisation. Dans de nombreux cas, cela résoudra le problème.
Cela ne prendra que quelques minutes. Je recommanderais de connecter une autre voiture via des câbles de démarrage.

Cordialement
Dirk
Salut Dirk,
Merci de votre réponse. Je ne peux pas utiliser l'immobilisation car mon bouton d'allumage ne fonctionne pas - il n'a pas d'alimentation

OK. J'avais le même symptôme. Pourriez-vous vérifier le numéro VIN dans votre BCM et BCMB via SDD ? Ils devraient ressembler à ça. Pas de "?". Tous doivent être alphanumériques.

Je sais que votre allumage ne fonctionne pas. Cette fonction de service devrait activer l'allumage très longtemps. Attendez 30 secondes avec l'allumage en marche, puis annulez cette action. Le BCM (FSJB à l'avant) et le BCMB (RSJB à l'arrière) seront actifs. Utilisez ensuite l'autre fonction pour lire les données du module de commande. J'espère que cela fonctionnera. Ensuite, nous verrons ce qu'il faut faire ensuite.

Au fait, où habitez-vous en Allemagne ? Près de Fribourg ?

Trouvé ceci sur FB, lecture intéressante......

Beaucoup ont probablement entendu parler des problèmes avec le BCM (dx23-14B476-ae, dx23-14B476-ag, dx23-14B476-bg et les autres) dans les XF restylés. Peut-être en raison d'une chute de tension, peut-être à cause du covid-19 ou des tempêtes magnétiques sur Mars... les raisons ne sont pas entièrement claires) la mémoire du BCM se transforme en désordre. Le malheureux propriétaire du jaguar découvrira que tout va mal avec le BCM lorsqu'il déconnectera une borne de la batterie. Un signe que le module est déjà tombé dans le coma est également l'absence de numéro vin et une erreur u3002-81 concernant une incompatibilité vin, qui peut être constatée lors du diagnostic.
Que faire ?! Le concessionnaire remplacera dans ce cas les deux modules BCM (avant et arrière) et le module kvm en plus. Les professionnels se limitent uniquement à l'avant. Les uns et les autres assurent unanimement que le module n'est pas réparable.
En plus des problèmes évidents d'inondation élémentaire de ces modules, les deux souffrent d'une amnésie aussi désagréable avec des dommages au contenu de la mémoire interne du processeur (mc9s12xet256 est présent à la fois dans le BCM avant et arrière). Cela se produit lorsqu'il y a un problème avec l'alimentation. De plus, il s'est avéré que pour cela, il n'est même pas nécessaire de retirer la borne. La mémoire peut s'envoler simplement avec une forte décharge de la batterie ou lors de la modification de la configuration. Toute la tragédie de la situation est que ces deux modules contrôlent presque toute l'électronique embarquée et font partie du système d'immobilisation de la voiture. La panne la plus courante est que le lave-glace ou le verrouillage centralisé cesse de fonctionner. La panne la plus désagréable est de «perdre la clé» et l'incapacité de démarrer la voiture. Pourquoi la «perte de clé» est-elle entre guillemets ? Oui, parce que les clés ne sont perdues nulle part, elles sont stockées tranquillement dans l'unité d'entrée sans clé KVM (vous pouvez vérifier qu'elles fonctionnent en appuyant sur le bouton des phares sur la clé). Par conséquent, il est inutile de réécrire les clés dans cette situation. Il arrive que le contact s'allume, mais qu'il n'y ait pas de démarrage, par exemple, en raison du fait que la carrosserie ne fournit pas d'alimentation à l'unité ABS. Ou un autre module. Que faire? Deux options sont possibles ici : si la mémoire n'est pas gravement endommagée (seule la serrure centrale ne fonctionne pas), alors la voiture peut être entièrement réparée à l'aide de SDD (et uniquement SDD !). Si la mémoire est gravement endommagée (dans les identifiants du module BCM, il y a de la bouillie au lieu du vin, le lave-glace ne fonctionne pas, l'erreur u3002-81 est suspendue concernant l'incompatibilité du vin, l'inscription rouge «clé électrique introuvable voir manuel» est sur le panneau) - aucun moyen sans intervention chirurgicale. Le module doit être retiré, démonté et le micrologiciel restauré à l'aide d'un programmateur externe. L'ampleur de la catastrophe varie. Parfois, le contenu du module se transforme en un désordre solide - dans tous les cas, il existe une solution et il est inutile d'acheter un nouveau BCM. Puisque tout le monde n'a pas de programmeur, je me suis approvisionné en quelques BCM les plus populaires et je suis prêt à vous les envoyer en échange des vôtres défectueux. Veuillez noter que ces modules doivent également être programmés à l'aide de sdd !
Pour résumer : si vous avez un restylage XF (peu importe, 2012 avec une fente pour clé ou plus récent, sans fente), alors tôt ou tard vous êtes condamné - votre unité ne survivra très probablement pas à une forte chute de tension ou à la déconnexion des bornes de la batterie.

Merci John. C'est pourquoi j'ai demandé à Alex de vérifier les VIN. S'ils sont corrects, nous pouvons procéder d'une autre manière. Sinon, c'est un travail pour un programmeur. J'ai vu que MoJo a répondu à l'autre message d'Alex. Mais il aura également besoin d'informations supplémentaires. Les modules sont-ils corrects ou une eeprom est-elle corrompue ? C'est la prochaine étape. Mon opinion :) . Dirk

OK. J'avais le même symptôme. Pourriez-vous vérifier le numéro VIN dans votre BCM et BCMB via SDD ? Ils devraient ressembler à ceci. Pas de "?". Tous doivent être alphanumériques.

View attachment 197595

Cheers
Dirk
OK. J'avais le même symptôme. Pourriez-vous vérifier le numéro VIN dans votre BCM et BCMB via SDD ? Ils devraient ressembler à ceci. Pas de "?". Tous doivent être alphanumériques.

View attachment 197595

Cheers
Dirk
où dois-je appuyer dans SDD pour voir ça ?

Merci John. C'est pourquoi j'ai demandé à Alex de vérifier les VIN. S'ils sont corrects, nous pouvons procéder d'une autre manière. Sinon, c'est un travail pour un programmeur. J'ai vu que MoJo a répondu à l'autre message d'Alex. Mais il aura également besoin d'informations complémentaires. Les modules sont-ils corrects ou une eeprom est-elle corrompue ? C'est la prochaine étape. Mon avis :) .

Dirk
Je l'ai trouvé. On dirait ça
Image

Génial ! Faites simplement défiler un peu vers le bas pour voir l'entrée VIN de BCMB. Est-ce que ça va aussi ?
Dirk
Tout va bien, je pense
Image

Je sais que votre allumage ne fonctionne pas. Cette fonction de service devrait allumer l'allumage très longtemps. Attendez 30 secondes avec l'allumage allumé, puis annulez cette action. BCM (FSJB à l'avant) et BCMB (RSJB à l'arrière) seront actifs. Utilisez ensuite l'autre fonction pour lire les données du module de commande. J'espère que cela fonctionnera. Ensuite, nous verrons ce qu'il faut faire ensuite.

View attachment 197596 -> View attachment 197597

Salutations
Dirk
J'habite à Hambourg

Je sais que votre allumage ne fonctionne pas. Cette fonction de service devrait allumer le contact très longtemps. Attendez 30 secondes avec le contact mis, puis annulez cette action. BCM (FSJB à l'avant) et BCMB (RSJB à l'arrière) seront actifs. Utilisez ensuite l'autre fonction pour lire les données du module de commande. J'espère que cela fonctionnera. Ensuite, nous verrons ce qu'il faut faire.

View attachment 197596 -> View attachment 197597

Cheers
Dirk
Comment puis-je annuler l'action ? Il suffit de fermer SDD ?

Merde :) Hambourg :) Belle ville, mais loin :)

OK. Les VIN sont ok. J'avais le même symptôme. La reprogrammation pourrait fonctionner. Vous avez déjà essayé de reprogrammer un module. Vous pourriez donc le faire vous-même.
Mais je recommanderais de donner cette information à MoJo. BCM et BCMB sont ok. Peut-être qu'il pourrait vous aider avec un guide pour le réparer. Pourrait être quelque chose de similaire au mien.
Il a fait ça avec ma voiture :
1) Reprogrammer le KVM (pour permettre l'allumage)
2) Reprogrammer le BCM
3) Mettre à jour le BCMB (devrait toujours être au même niveau logiciel que le BCM)
4) Exécuter à nouveau l'immobilisation, ce qui a réussi grâce à un allumage réussi
5) Démarrer la voiture

Si vous êtes plus familier avec la programmation, vous pourriez le faire vous-même.

Dirk

Merde :) Hambourg :) Belle ville, mais loin :)

OK. Les VIN sont ok. J'avais le même symptôme. La reprogrammation pourrait fonctionner. Vous avez déjà essayé de reprogrammer un module. Vous pourriez donc le faire vous-même.
Mais je recommanderais de donner cette information à MoJo. BCM et BCMB sont ok. Peut-être qu'il pourrait vous aider avec un guide pour le réparer. Pourrait être quelque chose de similaire au mien.
Il a fait ça avec ma voiture :
1) Reprogrammer le KVM (pour permettre l'allumage)
2) Reprogrammer le BCM
3) Mettre à jour le BCMB (devrait toujours être au même niveau logiciel que le BCM)
4) Exécuter à nouveau l'immobilisation, ce qui a réussi grâce à l'allumage réussi
5) Démarrer la voiture

Si vous êtes plus familier avec la programmation, vous pourriez le faire vous-même.

Dirk
Alex, pour cette action, vous devez connecter une alimentation (min 30A) et non un chargeur. Ou vous connectez une autre voiture via un câble de démarrage. Cela prendra environ 1 heure.

Dirk

Alex, as-tu reçu de l'aide de MoJo ?
J'ai vu que tu as posté ton problème sur un autre fil.

Dirk
Je lui ai écrit hier soir et encore aujourd'hui, mais pas de réponse...peut-être est-il occupé. J'attendrai qu'il réponde...je ne ferai pas ce travail moi-même.
Au fait...MERCI BEAUCOUP, Dirk

81 - 100 of 167 Posts