Jaguar Forum banner

2015 Jaguar XF 2.2d Fonctionnement irrégulier

6.7K views 18 replies 8 participants last post by  Mmee489  
#1 ·
Salut à tous,

Je viens d'acheter un 2.2d de 2015 et j'ai quelques problèmes qui semblent ne pas aller et je me demandais si quelqu'un pouvait m'éclairer sur ces problèmes ?

Premièrement, le ralenti est assez élevé, entre 950 tr/min et 1000 tr/min
Deuxièmement, il tourne mal et tremble à l'arrêt
Troisièmement, l'aiguille du compte-tours oscille très légèrement à vitesse constante
Quatrièmement, il y a un bruit de sifflement bizarre provenant de sous le volant / le compartiment moteur lors de l'accélération, mais le sifflement disparaît en descente.

Il n'y a pas de codes moteur et il semble bien rouler - il accélère bien et ne semble pas manquer de puissance.

Quelqu'un a-t-il de l'expérience avec ces moteurs ? Je pense aux injecteurs ou à une fuite d'air ?
 
#5 ·
Tout ce que vous pouvez faire, c'est vérifier tous les tuyaux d'induction pour détecter les fissures et/ou les connexions lâches. Pendant que vous êtes sous le capot, demandez à quelqu'un de faire monter le régime du moteur. Vous pourrez peut-être mieux identifier la source. Comme Gav, je ne connais pas le 2.2, mais une panne courante sur le 3 litres est un échangeur fendu, alors faites peut-être attention à la zone du radiateur où se trouve l'échangeur.
 
#6 · (Edited)
Les admissions peuvent souffrir d'une accumulation de carbone et coller, ce qui peut être un problème, mais on dirait que vous avez une fuite d'air quelque part. Comme pour d'autres véhicules, les vannes EGR peuvent également avoir besoin d'être nettoyées ou remplacées si le kilométrage est plus élevé. Il est probablement préférable de le brancher sur un scanner pour commencer et de procéder à partir de là. Le 2.2 que j'avais était dans un Freelander 2, mais j'imagine qu'ils sont similaires. J'ai eu un problème avec le passage en mode dégradé, mais cela était dû à des bougies de préchauffage défectueuses. Il était assez facile de nettoyer le corps de papillon et les autres composants d'admission sur le Freelander. Je les avais enlevés pour remplacer les bougies de préchauffage.
 
#7 ·
Les aiguilles du compte-tours (et peut-être du compteur de vitesse) qui rebondissent sont une 'caractéristique' que j'avais sur ma 2.2d de 2011 neuve. Jaguar n'a jamais résolu ce problème.
Le ralenti doit être stable autour de 750 tr/min. Je suggère d'utiliser l'additif et nettoyant pour système de carburant Archoil 6900-D. Nettoyez également les capteurs MAF et MAP.
J'ai parcouru 92 000 miles avec ma 2.2d et je n'ai jamais eu de problèmes de 'fonctionnement', malgré l'utilisation de carburant Tesco pour la majorité des pleins.
 
#8 ·
Salut à tous,

Je viens d'acheter un 2.2d 2015 et j'ai quelques problèmes qui semblent ne pas aller et je me demandais si quelqu'un pouvait éclairer ces problèmes ?

Premièrement, le ralenti est assez élevé, de 950 tr/min à 1000 tr/min
Deuxièmement, il tourne mal et tremble à l'arrêt
Troisièmement, l'aiguille du compte-tours oscille très légèrement à vitesse constante
Quatrièmement, il y a un bruit de sifflement bizarre provenant de sous le volant / du compartiment moteur lors de l'accélération, mais le sifflement disparaît en descente.

Il n'y a pas de codes moteur et il semble bien rouler - accélère bien et ne semble pas manquer de puissance.

Quelqu'un a-t-il de l'expérience avec ces moteurs ? Je pense aux injecteurs ou à une fuite d'air ?
Où êtes-vous dans le pays ? Si vous êtes dans les East Midlands, le centre Citroën de Woodlinkin est fantastique et très expérimenté avec ce moteur.

On dit que c'est l'un des meilleurs moteurs diesel jamais construits, et il est extrêmement robuste et fiable. Je dirais ça quand même. Il est dans le mien.

J'avais aussi un C-Crosser avec essentiellement le même moteur, et c'était une magnifique voiture de remorquage avec des tonnes de couple.

Bonne chance avec ça.
 
#10 ·
Où êtes-vous dans le pays ? Si vous êtes dans les East Midlands, le centre Citroën de Woodlinkin est fantastique et très expérimenté avec ce moteur.

On dit que c'est l'un des meilleurs moteurs Diesel jamais construits, et il est extrêmement robuste et fiable. Je dirais ça quand même. Il est dans le mien.

J'ai aussi eu un C-Crosser avec essentiellement le même moteur, et c'était une magnifique voiture de remorquage avec des tonnes de couple.

Bonne chance avec ça.
Merci les gars pour les réponses et je n'ai toujours pas de chance avec ça et j'ai remplacé le turbo et le joint du collecteur d'échappement ainsi que les boulons.

Je l'ai emmené chez un spécialiste Jaguar aujourd'hui et il a remarqué le bruit de sifflement venant de sous le volant mais n'a pas pu trouver la source.

Je dois ajouter qu'il n'y a pas de codes d'erreur et que la voiture roule toujours bien mais le son me rend fou. Il est assez fort pour être entendu sur la radio.
De plus, le son ne peut être entendu que dans l'habitacle en charge lors de l'accélération. Au ralenti et en accélération, tout va bien.

Le régime de ralenti est stable à 950 tr/min mais apparemment le mécanicien dit que c'est normal pour une automatique.

Le problème le plus étrange que j'aie jamais eu dans une voiture.
 
#9 ·
J'avais une XF de 2014 avec le moteur 2.2d. Quand elle avait environ 12 mois, j'ai soudainement entendu un bruit de sifflement provenant du compartiment moteur. Cela se produisait en même temps que le turbocompresseur montait en régime. Il s'est avéré que c'était le tuyau d'admission d'air situé derrière le pare-chocs et allant au boîtier du filtre. Le tuyau derrière le pare-chocs avait sauté de quelques filets sur les boulons, créant une fuite (vide). Le gars de Jaguar Assist a dit que c'était un problème courant car les boulons n'étaient pas assez longs. Il a juste mis beaucoup de frein filet sur les boulons et cela ne s'est plus jamais produit.
 
#11 ·
J'avais une XF 2014 avec le moteur 2.2d. Quand elle avait environ 12 mois, j'ai soudainement entendu un bruit de sifflement d'air provenant du compartiment moteur. Cela se produisait en même temps que le turbocompresseur montait en régime. Il s'est avéré que c'était le tuyau d'admission d'air situé derrière le pare-chocs et allant au boîtier du filtre. Le tuyau derrière le pare-chocs avait sauté de quelques filets sur les boulons, créant une fuite (vide). Le gars de Jaguar Assist a dit que c'était un problème courant car les boulons n'étaient pas assez longs. Il a juste mis beaucoup de frein filet sur les boulons et cela ne s'est plus jamais produit.

Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk
Quels sont ces boulons ? Avez-vous des photos ? Pour autant que je sache, le tuyau du filtre à air au turbo est assemblé avec des colliers de serrage, donc pas de boulons.
 
#13 ·
Certainement une fuite d'air si vous ne pouvez l'entendre qu'en charge ou un tuyau fendu / lâche.... le ralenti est trop élevé, il doit donc être du côté de l'admission. Peut-être un tuyau en plastique fissuré ou un composant en plastique lié à l'admission. Vérifiez tous les raccords de tuyaux car il est courant qu'il y ait de petites fissures, etc.
 
#14 ·
Certainement une fuite d'air si vous ne pouvez l'entendre qu'en charge ou un tuyau fendu / desserré.... le ralenti est trop élevé, il doit donc être du côté de l'admission. Peut-être un tuyau en plastique fissuré ou un composant en plastique lié à l'admission. Vérifiez tous les raccords de tuyaux car il est courant qu'il y ait de petites fissures, etc.
Je pense que la prochaine étape est de faire un test de fumée complet sur la tuyauterie, mais je pense qu'il y a une petite fuite quelque part, mais pas assez pour réellement mettre la voiture en mode de performance limitée ou afficher un code d'erreur.

Je pensais aussi juste à une conduite de vide fendue quelque part. J'ai lu que beaucoup de Jaguars ont des supports de moteur à vide, cela pourrait-il aussi être une possibilité?

Merci
 
#16 ·
Mise à jour.

Donc, pendant le week-end, j'ai retiré et testé à la fumée toute la tuyauterie individuelle associée à l'admission avant et après le turbo. Toujours pas de chance, tout va bien et pas de fuites.

J'ai ensuite tout remonté et refait un test de fumée du boîtier de filtre au turbo, à l'intercooler et tout allait bien.
J'ai également vérifié les conduites de vide et elles maintiennent la pression.

La seule chose que j'ai remarquée, c'est une bonne quantité d'huile dans la tuyauterie d'entrée provenant de la tuyauterie connectée au sommet du moteur et qui rejoint ensuite l'admission juste avant le turbo, je ne suis pas sûr de la normalité de la situation.

La prochaine étape consiste à vérifier les fuites d'échappement.
 
#17 ·
RÉSOLU

Donc je pense que je l'ai résolu, j'ai fait un test de fuite avec de l'eau savonneuse et une souffleur de feuilles ! J'ai trouvé une fuite d'échappement juste après le DPF et une sur le collecteur d'échappement lui-même.

La semaine dernière, j'ai remplacé le joint du collecteur d'échappement, mais il s'est avéré que c'était la bride sur le collecteur qui se connecte au turbo. Fissure capillaire tout autour.

J'ai vu un autre post à ce sujet, donc ça pourrait être un problème courant !

Jetez un coup d'œil à la photo
Image
 
#18 ·
RÉSOLU

Je pense donc que j'ai résolu le problème, j'ai fait un test de fuite avec de l'eau savonneuse et un souffleur de feuilles ! J'ai trouvé une fuite d'échappement juste après le DPF et une sur le collecteur d'échappement lui-même

Donc la semaine dernière, j'ai remplacé le joint du collecteur d'échappement, mais il s'est avéré que c'était la bride sur le collecteur qui se connecte au turbo. Fissure capillaire tout autour.

J'ai vu un autre message à ce sujet, donc cela pourrait être un problème courant !

Jetez un coup d'œil à la photo View attachment 194209
Chapeau bas pour votre dur labeur. Bon travail d'enquête !
 
#19 ·
Il semble donc que j'ai parlé trop tôt et qu'un nouveau collecteur d'échappement a été monté et testé pour les fuites. Tout semblait bon et puis je l'ai démarré et le bruit de sifflement est de retour.

Je dois encore faire réparer la légère fuite d'échappement sous la voiture, mais j'ai fait un autre test à l'eau savonneuse et j'ai remarqué plus de bulles venant du haut de l'actionneur EGR, en supposant que ce n'est pas normal ?

Je commence à penser que cette voiture se moque de moi 😂